Tunis, le 13 août 2012
Je vais commencer mon article par des citations sur la femme :
de Félix Lope De Vega
Extrait du La Dama boba
de Léon Tolstoï
de Alphonse Toussenel
Bon, c'est vrai que j'ai posté trop de citations, mais on ne s'en lasse pas.
Je remercie tout d'abord, ma mère, merci pour cette vie que tu m'a donnée, merci pour m'avoir élevée pour ta tendresse, merci pour m'avoir aider dans mes études, et pour toutes les soirées que tu as veillé à mes côtés pour m'aider à réviser, tu es une grande institutrice qui m'a formé et forgé, et qui a aussi formée durant beaucoup de générations des tunisiens (d'ailleurs actuellement, la plus part sont de grands gestionnaires, juristes, médecins ou ingénieurs) et pardon pour tout le mal que j'ai pu te faire.
Je remercie aussi ma femme, à celle qui m'a offert le plus beau cadeau du monde, un petit prince qui nous fait oublier tous les problèmes du monde, à celle qui m'a le plus encouragé durant mes études, à celle qui me supporte dans ma vie professionnelle, à ma confidente, et comme le dit le proverbe japonais, "Derrière la réussite d'un homme, se cache souvent une femme".
A mes soeurs, grandes dames qu'elles sont, de vrai combattantes!!!
Aujourd'hui est un jour spécial pour la femme Tunisienne, la femme Tunisienne célèbre sa deuxième fête post révolution sous tension avec beaucoup de peur de perdre ses acquis. Le premier président Tunisien (Habib BOURGUIBA) qui n'est pas trop aimé par certains et qui a dit cette citation à l'un de ses proches "Si ce n'est pas moi qui le fait, personne d'autre ne le fera, et si c'est pas moi qui le fait maintenant, je doute qu'on puisse le faire après"..., le 13 août 1956, Bourguiba fait promulguer le code du statut de la personnel qui donne aux femmes Tunisiennes, un statut inouï dans le mande musulman, dépassant dépassant même celui des françaises dans certains domaines : reconniassance des droits civiques de vote et d'éligibilité : consentement requis pour le mariage, abolition de la répudiation et remplacement par une procédure de divorce judiciaire; fixation d'un âge minimum pour le mariage ; légalisation de la contraception et de l'avortement, Boruguiba a fait de la femme Tunisienne un membre actif de la société, les Tunisiennes sont dans l'état actuel des choses privilégiées par rapports aux femmes arabes, comment ça???? La tunisienne est la seule qui a les même droit que l'homme, elle peut conduire sans aucun problème (contrairement à celle de l'arabie saoudite), elle est obligée de faire des études (contrairement à d'autres pays comme le maroc et la mauritanie). En parlant d'éducation, il faut rappeler que la première médecin arabe est une tunisienne qui a exercée avant même l'indépendance de notre chère Tunisie, voila quelques réalisations de la femme Tunisienne :
1936: Première femme arabe médecin: Une Tunisienne : Taouhida Ben Cheikh allah yarhamha
1958: Première femme arabe conductrice de Train: Une Tunisienne
1960: Première femme arabe commandant de bateau: Une Tunisienne
1962: Première femme arabe pilote d'avion: Une Tunisienne
1983: Première femme arabe ministre: Une Tunisienne
1958: Première femme arabe conductrice de Train: Une Tunisienne
1960: Première femme arabe commandant de bateau: Une Tunisienne
1962: Première femme arabe pilote d'avion: Une Tunisienne
1983: Première femme arabe ministre: Une Tunisienne
Aujourd'hui, le 13 août 2012 on entend le soupire de beaucoup de femmes tunisiennes et on peut les comparer à des rugissements, pourquoi? Nos membres de l'assemblée constituante sont sur le points de voter un article (article 28) qui fera partie de la constitution traitant la femme comme étant complémentaire de l'homme, cet article présente des dangers au statut déjà acquis de la femme. Certaines femmes sont frigides par rapport à cet article (d'ailleurs on les connais très bien), mais la majorité ont décidé de se révolter ce soir, malgré toutes les menaces émises par le ministère de l'intérieure. Voila ocmment Olfa Youssef voit les choses en comparant la citation de Bourguiba par rapport à ce qui est entrain d'arriver aujourd'hui : "Si ce n'est pas nous qui sauverons nos acquis, personne ne le fera pour nous, et si on ne s'oppose pas à l'esprit moyenâgeux maintenant, je doute qu'on puisse s'y opposer après... C'est maintenant ou jamais...".
Je dédie ce post à :
- Ma mère
- Ma femme
- Mes soeurs
- Mes grand mères allah yarhamhom
- Toutes celles qui ont fait de moi, ce que je suis aujourd'hui
- A toutes les femmes tunisiennes libre d'esprit!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire