samedi 15 septembre 2012

L'art d'avancer en arrière "بالتونسي اريال من قدام"

Les tunisiennes peuvent pousser des youyou suite à la création du douzième art... l'art d'avancer en arrière... eh oui mes amis et mes lecteurs ça ne respecte aucune logique (le fait d'avancer en arrière...) mais c'est une réalité qui fait mal au coeur... tout d'abord je tiens à m'excuser du fait que je n'ai rien écrit depuis 15 jours sur ce blog... Mais la j'ai arrêté ma trêve pour que vous lisez ce que je pense depuis 3 ou 4 jours dans les pays arabes... Ce qui est entrain de se passer depuis 3 jours dans les plus part des pays arabes est du principalement au mauvais encadrement des nos politiciens à leurs partisans, mais surtout au mauvais encadrement de nos imams aux personnes qui vont aux mosquées... Je me demande beaucoup de truc... 
Pourquoi le chef du gouvernement Tunisien s'est permis le luxe d'avoir un congé le vendredi 14/09/2012 tout en sachant qu'il y a eu, le 12/09/2012, en face de l'ambassade américaine de Tunis des accrochages avec les forces de l'ordre, et tout en sachant que la période préféré des manifestations pour les tunisiens est le vendredi après midi juste après la prêche??? 
Est ce que les personnes qui ont manifesté hier, ne savent pas que l'ambassade de n'importe quel état dans un pays est l'équivalent est un endroit sacré, et ce qui se passe a l'intérieur de cet établissement ne concerne que cet état??? 
Jusqu'à maintenant le bilan se lève à 2 morts et 29 blessés, et si ces personnes ont été tués ou blessés par l'armée américaine se trouvant dans les locaux de l'ambassade, qui va en assumer la responsabilité... après tous, les marins défendaient leurs pays et leurs ressortissants????
Je suis sur que la majorité des protestants sont des ignorants, pourquoi ils ont saccagé et brûlé l'école américaine??? pourquoi toucher à de telles institutions, ce qui nous fait revenir 30 siècles en arrière...
Tout en sachant que le célèbre film est sortit depuis le 1er juillet 2012 (voila la source http://en.wikipedia.org/wiki/Innocence_of_muslims) , pourquoi les manifestations se sont après 10 semaines de sa sortie??? Pourquoi cette manipulation de masse, pourquoi maintenant?
L'indonésie, qui est le pays où il y a le plus de musulman dans le monde n'a pas vécu de tel manifestations?
Le maroc qui est un pays où il y a 30% de taux d'ignorance a vécu des manifestations pacifistes???
Est ce que après cet échec de garantir la sécurité aux environs de l'ambassade américaine, est ce qu'on va voir des têtes hautement placés qui vont tombés du gouvernement???? 
A vos remarques les amis....

samedi 25 août 2012

La déroute

Bonjour tout le monde,
Je ne vais pas écrire un grand article. Aujourd'hui le 25/08/2012, un mandat d'arrêt a été émis sur la personne de Sami El Fehri. Ce gars qui était l'un des alliés des Trabelsi quand Zine El Abidine Ben Ali était président de notre pays, me fait de la peine aujourd'hui (au vrai sens du mot). Il a fait une interview sur express fm qui était très émouvante.
Voila vous trouverez dans le lien ci dessous le podcast de cette interview :
http://www.radioexpressfm.com/podcast/show/exclusif-sami-fehri-reagit-au-mandat-de-depot-lance-contre-lui

Et la je donne mes conclusions :
1) Le début de la fin de la Tunisie 
2) Bienvenu aux nouveau Abdelwahab Ben abdallah en Tunisie dans la personne de Lotfi Zeitoun
3) Je confirme que la censure est revenue en Tunisie
4) On ne va jamais voir une vraie justice en Tunisie
5) Si on avait une vrai opposition dans la Tunisie on n'aura pas de telle mascarade
6) Si les ministres, les conseillers etc... se fermaient le bec et se mettaient au travail au lieu de faire les marioles et de se mettre a critiquer ceux qui les critiquent ça sera beaucoup mieux.
A vos claviers les amis... tout en sachant que je ne cache pas ma déception...

jeudi 23 août 2012

Pourquoi ne pas épicer un peu nos fêtes religieuses?

عيد فطر مبارك، عيد فطر مبارك، عيد فطر مبارك، 
Nchallah aidkom mabrouk. 
Je me pose toujours les mêmes questions après nos fêtes religieuses, je sens que je suis entrain de vivre le même film à chaque Eid fitr, certes c'est un jour spécial, mais depuis un bout de temps il vire vers la monotonie.

On se réveille pour faire la prière de Eid il fitr, puis pour mon cas j'attends l'heure du déjeuner pour manger le poisson avec la chermoula (dont vous trouverez une photo ci dessous). Puis on fait la tournée chez la famille et les proches. 


Mais ce que je remarque annuellement, c'est nos enfants qui après avoir fait leurs collecte de fonds (مهبت العيد) et partent à la conquête des jouets, ils choisissent toujours la même chose : des flingues et mitraillettes pour les garçons, et des poupées pour les filles... Je suis sur que les parents sont présents lors de l'achat de ces trucs. Mais je demande quelque chose pourquoi ces mêmes parents n'encadrent plus leurs enfants en essayant de les encourager à acheter des trucs éducatifs et qui pourront amuser les enfants. 

 Photo d'un enfant libyen jouant avec un revolver en plastique
Des enfants yémennites jouant à des jeux de feu
Palestine, malgré la beauté des décorations, on voit que les enfants palestiniens suivent les enfants arabes à la lettre...

Mise à part tout ça, on sent que le climat est tendu dans notre pays... Pourtant, après le 14 janvier 2011, j'ai sentit que les tunisiens sont devenus soudés... oui pour quelques jours et ça m'a fait plaisir... Tout le monde était prés à relever les défis qui nous attendent... Mais la tout le monde diverge... Voila en quoi se résume la situation actuelle des Tunisiens : 

1) Certaines personnes pensent que les tunisiens sont partagés entre des non croyants, et des croyants
2) Tout le monde pense que ceux qui nous gouvernent sont des tyrans
3) Des sunnites qui appellent à l'extermination des chiites
4) Pourquoi prier dans les places publiques quant il y a des mosquées?
5) ...

La liste va être longue et je ne pourrai plus m'arrêter.

Entre temps j'ai l'honneur de partager avec vous quelques photos qui font plaisir, du moins qui m'ont fait plaisir : 

Mes chers amis, cette photo a été prise le jour de l'aid, cette photo n'a pas été prise dans un pays du golf eh oui, c'est des musulmans qui fêtent l'aid à Vancouver au Canada 


Des réfugiées syrienne en Jordanie, qui savourent l'aid malgré la guerre contre le pouvoir qui s'est déclenchée il y a 17 mois en syrie






Les 4 dernières photos sont des photos prises respectivement en bosnie herzégovine, slovénie et kosovo, qui malgré la guerre civile qui s'est déroulée dans leurs pays et leurs séparation de l'ex yougouslavie, ils ont su garder le sourire, ils se sont serrer les coudes pour bâtir leurs pays de nouveaux et aller en avant. 

Photo prise le jour de l'aid en afghanistan, je vous laisse le soin de commenter la photo!!

Photo prise dans l'extrême orient (Shanghaii Chine) le jour de l'aid

Les brésiliens toujours fan du foot avec toutes ses formes, et toujours connus pour leurs ambiance festives, fête eid il fitr a leurs manières, rappelons que les musulmans brésiliens sont passés de 27000 en 2000 à 300000 en 2010

En malaise un père prépare son fils aux festivités de l'aid!!! avec peu de moyens et beaucoup de bonheur

En Tunisie, les policiers nous matraquent, en indonésien les forces de l'ordre sont au service du peuple

Décorations à l'occasion de l'aid en Indonésie

Une mosquée décorée à Toronto à l'occasion de l'Aid

Je termine par cette photo prise à l'Empire State Building de New York à l'occasion de Eid Il Fitr

Alors, quand est ce qu'on verra le 1/10ième de tout ça en Tunisie...







jeudi 16 août 2012

Rupture du jeune a l hotel Concorde du lac

Surpris, surpris, oui je le suis par la mauvaise prestation faite par le staff de l hotel le concorde du lac. Hormis le cadre qui donne sur le lac de tunis, il n y a rien de special pour la rupture du jeune de ce soir.
Heureusement que la reservation a ete faite avant plus qye 24h, je ne sais pas par quel miracle elle s est transforme de 17 personnes a 12 personnes. On a dzmandz une chaise haute et on l a eu apres une heure moins quart.
En tout cas  je ne vais pas trop parler, je vous donne ci dessous mon evaluation du restau de cet hotel :
Cadre :  3/5
Service : 1/5
Choix des plats : 1/5
qualité  des plats 2/5
Avec un 7/20 je ne pense pas je vais y retourner


lundi 13 août 2012

Est ce que la femme Tunisienne est en fête ou en deuil?

Tunis, le 13 août 2012

Je vais commencer mon article par des citations sur la femme :

de Félix Lope De Vega

Extrait du La Dama boba





de Léon Tolstoï





de Alphonse Toussenel


de Claude-Joseph Dorat

de Jean-Claude Lalanne-Cassou

Extrait du On a tué Charles Perrault




Bon, c'est vrai que j'ai posté trop de citations, mais on ne s'en lasse pas.

Je remercie tout d'abord, ma mère, merci pour cette vie que tu m'a donnée, merci pour m'avoir élevée pour ta tendresse, merci pour m'avoir aider dans mes études, et pour toutes les soirées que tu as veillé à mes côtés pour m'aider à réviser, tu es une grande institutrice qui m'a formé et forgé, et qui a aussi formée durant beaucoup de générations des tunisiens (d'ailleurs actuellement, la plus part sont de grands gestionnaires, juristes, médecins ou ingénieurs) et pardon pour tout le mal que j'ai pu te faire. 
Je remercie aussi ma femme, à celle qui m'a offert le plus beau cadeau du monde, un petit prince qui nous fait oublier tous les problèmes du monde, à celle qui m'a le plus encouragé durant mes études, à celle qui me supporte dans ma vie professionnelle, à ma confidente, et comme le dit le proverbe japonais, "Derrière la réussite d'un homme, se cache souvent une femme".
A mes soeurs, grandes dames qu'elles sont, de vrai combattantes!!! 

Aujourd'hui est un jour spécial pour la femme Tunisienne, la femme Tunisienne célèbre sa deuxième fête post révolution sous tension avec beaucoup de peur de perdre ses acquis. Le premier président Tunisien (Habib BOURGUIBA) qui n'est pas trop aimé par certains et qui a dit cette citation à l'un de ses proches "Si ce n'est pas moi qui le fait, personne d'autre ne le fera, et si c'est pas moi qui le fait maintenant, je doute qu'on puisse le faire après"..., le 13 août 1956, Bourguiba fait promulguer le code du statut de la personnel qui donne aux femmes Tunisiennes, un statut inouï dans le mande musulman, dépassant dépassant même celui des françaises dans certains domaines : reconniassance des droits civiques de vote et d'éligibilité : consentement requis pour le mariage, abolition de la répudiation et remplacement par une procédure de divorce judiciaire; fixation d'un âge minimum pour le mariage ; légalisation de la contraception et de l'avortement, Boruguiba a fait de la femme Tunisienne un membre actif de la société, les Tunisiennes sont dans l'état actuel des choses privilégiées par rapports aux femmes arabes, comment ça???? La tunisienne est la seule qui a les même droit que l'homme, elle peut conduire sans aucun problème (contrairement à celle de l'arabie saoudite), elle est obligée de faire des études (contrairement à d'autres pays comme le maroc et la mauritanie). En parlant d'éducation, il faut rappeler que la première médecin arabe est une tunisienne qui a exercée avant même l'indépendance de notre chère Tunisie, voila quelques réalisations de la femme Tunisienne : 

1936: Première femme arabe médecin: Une Tunisienne : Taouhida Ben Cheikh allah yarhamha
1958: Première femme arabe conductrice de Train: Une Tunisienne 
1960: Première femme arabe commandant de bateau: Une Tunisienne
1962: Première femme arabe pilote d'avion: Une Tunisienne
1983: Première femme arabe ministre: Une Tunisienne


Aujourd'hui, le 13 août 2012 on entend le soupire de beaucoup de femmes tunisiennes et on peut les comparer à des rugissements, pourquoi? Nos membres de l'assemblée constituante sont sur le points de voter un article (article 28) qui fera partie de la constitution traitant la femme comme étant complémentaire de l'homme, cet article présente des dangers au statut déjà acquis de la femme. Certaines femmes sont frigides par rapport à cet article (d'ailleurs on les connais très bien), mais la majorité ont décidé de se révolter ce soir, malgré toutes les menaces émises par le ministère de l'intérieure. Voila ocmment Olfa Youssef voit les choses en comparant la citation de Bourguiba par rapport à ce qui est entrain d'arriver aujourd'hui : "Si ce n'est pas nous qui sauverons nos acquis, personne ne le fera pour nous, et si on ne s'oppose pas à l'esprit moyenâgeux maintenant, je doute qu'on puisse s'y opposer après... C'est maintenant ou jamais...". 



Mesdames, vous avez votre destin entre les mains, ne laisser pas des vaux rien décider de votre sort à votre place


Je dédie ce post à : 
  • Ma mère
  • Ma femme
  • Mes soeurs
  • Mes grand mères allah yarhamhom
  • Toutes celles qui ont fait de moi, ce que je suis aujourd'hui
  • A toutes les femmes tunisiennes libre d'esprit!!!!

vendredi 10 août 2012

Choisissez le titre que vous voulez (le sondage est à droite)

Je vous laisse le soin de commenter le communiqué ci dessous :

Comment une merde peut en produire une autre

Je ne comprends plus rien, vraiment je ne comprends plus rien. Pourquoi le gaspillage, quel gaspillage???
voila une photo qui va tout résumer :


Regarder bien l'homme sur le gazon, à votre avis qu'est ce qu'il est entrain de faire a 8h30 du matin???? il arrose le gazon prés de l'aéroport Tunis Carthage... C'est bien d'arroser le gazon pour avoir une verdure splendide et tout. Mais pourquoi à 8h30 du matin, ça sert à quoi les campagnes de sensibilisations qui nous casse les pieds dans la télé et les radio publiques pour nous dire arrêter de gaspiller l'eau??? ça sert à quoi ces mêmes campagnes qui nous disent que si on veut arroser notre jardin il faut le faire très tôt le matin ou en fin d'après midi pour éviter l'évaporation de l'eau??? On parle d'une pénierie d'eau depuis un bout de temps, n'est ce pas??? Actuellement je comprends mieux pourquoi il y a une pénierie d'eau...
Récapitulons comment gaspiller l'argent dans notre Tunisie :
  1. L'état fait des campagnes publicitaires pour sensibiliser son peuple
  2. Cet même état se contredit et se contrefiche si ces campagnes sont suivi par ses services ou pas
  3. Le peuple voit que l'état n'applique pas ce qu'il est entrain de conseiller
  4. Le peuple se fiche s'il arrose son jardin même sous un soleil de 50°
Voila les résultats de gaspillage : 
  1. L'état gaspille l'argent vue que ses campagnes sont stériles
  2. L'état gaspille l'eau 
  3. Le peuple gaspille l'eau
  4. Certaines régions restent sans eau potable
  5. Le pire, on voit une conne dans notre Assemblée nationale constituante qui ose parler de mariage gâcher vue qu'il n'y a pas d'eau dans certains régions (voir ce lien http://youtu.be/TLIlYkGMJ4c ).
A vos claviers mes amis et dites moi qu'est ce que vous en pensez de ce fléau.

mercredi 8 août 2012

L'art de produire l'ignorance


La Tunisie est entrain de vivre depuis plus qu'une année sa révolution, sauf que depuis quelques temps, on sent que cette révolution vire au cauchemar. La divergence des dirigeants de ce pays, vont surement engendrer non pas une seule catastrophe, mais à plusieurs vue la non harmonisation de leurs décisions, vue le laisser aller qu'on est entrain de voir. Chaque dirigeant s'est mis dans la tête qu'il doit gagner les prochaines élections tout en oubliant son devoir envers la Tunisie. Rappelons que les objectifs de la révolution tunisienne sont : le respect des liberté fondamentales et la dignité. 
Tout compte fait voila ce que je remarque aujourd'hui :
  • La violence soutenue par l'idéologie religieuse de certaines personnes sans aucun niveau intellectuels. Ainsi un beau dimanche de juin un vendeur de légumes dont le niveau scolaire est Baccalauréat - 7 cause des troubles dans tout le pays pour des  œuvres  artistiques qui selon lui portent atteinte à l'Islam. 


  • Dans le cadre d'un séminaire sur la tolérance de l'Islam à Kairouan, l'un militant islamiste radical trouve que l'intervention d'un anthropologue tunisien à savoir  Youssef Seddik non à son gout, se prend sur l'un des confériencier,  Abdelfattah Mourou,  qui n'est autre que l'un des fondateurs du mouvement Ennahdha partie à vocation islamiste et le partie qui est au pouvoir vue qu'il a pris la défense de  l'anthropologue.



  • Le lundi 06/08/2012 a été un jour historique pour les athlètes tunisiens et spécialement les femmes tunisiennes. Normalement les tunisiens devraient être content pour la prestation de Habiba Ghribi qui a honoré le drapeau tunisien en étant la première tunisien qui gagne une médaille dans les jeux olympiques. Les tunisiens s'occupent alors d'autre chose !! de quoi? du caleçon rouge de Habiba... Un membre de l'Assemblée nationale constituante en parle aussi et voila ce qu'il a dit : " Brahim Gassas : «Le caleçon d’Habiba Ghribi nous honore» "

Voila ce que l'athlète pense des menaces islamistes...

Après tout ça je ne sais pas trop quoi dire, est ce que la Tunisie est entrain de virer vers un nouveau Iran.
Ou préférer à être comme les indiens rouges. 


Ce qui est sur il faut résister pour ne pas revenir en arrière. Les tunisien(ne)s doivent défendre à tous prix leurs acquis.

lundi 6 août 2012

Les complementaires font de meilleures resultats que el rjel

Tout  d abord j ai tenu a remercier Habiba GHRIBI qui a offert a la Tunisie sa premiere medaille feminine Tunisienne. Tout compte fait et en analysant les resultats de nos athleteq jusqu a maintenant. Je remarque que les resultats de nos dames sobt bcp meilleures que celle de nos hommes. En attendant des jours meilleurs pour nos athletes qui devront justifies leurs tres mauvais resultats malgre qu ils benificirnt de tres bonne preparations et stages a l etranger.

L'EN Tunisienne de Handball passe pour la première fois au deuxième des jeux olympiques

Le match qui a opposé l'EN Tunisienne à celle de l'Argentine était très tendu, du fait que le dernier billet qualificatif pour le deuxième tour ou les quarts se jouait entre ces deux équipes.
Du point de vue personnel, j'étais sur les nerfs, notre équipe nationale, a raté l'occasion de gagner avec un grand écart de point (du moins c'est ce que je voulais, au moins si on passe au deuxième tour, on passe avec un goal average positive)
En tout cas le plus dur nous attends vue qu'on va probablement rencontrer en quart de final l'équipe Croate qui a déjà été Championne Olympique en 2004 à Athènes.
La majorité des membres de l'Equipe Nationale participe à leur dernière compétition internationale internationale, ils ont beaucoup donnée à la Tunisie notamment des coupes d'Afrique des nations, une quatrième place au mondiale de 2005. J'aimerai bien les voir médaillés durant cette compétition :)


dimanche 5 août 2012

Blo9 3asbe7

Bonjour tout le monde, ceci est mon nouveau blog où je vais parler de tout et de rien, je parlerai surement de la politique suivi par mon pays, je critiquerai surement les films et les matchs que j'ai vu, ou encore plus les hotels, les restaurants que je visite avec ma famille ou mes amis. Biensur, une chose est sur je vais vous parler des mauvaises habitudes suivi par notre cher peuple, ou les bonnes (s'il y en a) et j'espère que vous allez tous m'aider à propulser la Tunisie en avant.
Une dernière chose, qui peut m'expliquer ce que c'est Suriv Blo9???!!! :)
allez bonne journée a tous